Comme la plus grande partie de l’Europe, près la disparition de l’Empire romain, la France voit s’établir peu à peu une nouvelle organisation de la société: la féodalité, qui coïncide avec la longue période- mille ans- appellée Moyen Âge: V.e-XV.e siècles environ. 

COMME LA GAULE DEVIENT LA FRANCE

 1- Fin de la paix romain

À partir de 250 environ les frontières de l’Empire sont attaquées par des peuples barbares, les plus dangereux sont les Germains. Ces Germains romanisés, c’est-à-dire influencés par la civilisation romaine, sont d’excellents soldats, l’Empire a pris l’habitude d’en accepter certains comme alliès: devenus soldats "auxiliaires", ils aident à défendre les frontières. 

Au début du V.e siècle :les premières grandes invasions ( les Huns, mongols…) suivies de beaucoup d’autres pendant quatre siècles (normands, arabes…).

L’Eglise gardé de la civilisation: le christianisme a rapidement conquis de nombreaux Gallo-Romains.

2- Qui sont les francs?

Parmi le peuples barbares qui ont envahi la Gaule par le nord, les Francs tiennent une place bien à part. Non parse qu’ils étaient nombreux-quelques milliers de guerriers- ou plus civilisés que les germains.

Le roi des Francs Clovis (482-511) après s’être converti au catholicisme, réussit à unifier la Gaule sous ses ordres. Il a fondé une dynastie appelée mérovingienne, qui a duré deux siècles et demi.

3- Des Mérovingiens

  Avec la bénédiction du Pape, les maires du palais ont usurpés le trône aux derniers Mérovingien, " les rois fainéants". Pepin le Bref   (fils de Charles Martel) devenu roi de Francs en 751, parvient à restaurer l’unité du royaume, il crée une nouvelle dynastie, appelée carolingienne. Avec la reine Bertrade "Berthe au grand pied", la fille du conde le Leon.

 4- Des Carolingiennes

L’ plus important a été Charlemagne parce que il a été un homme de guerre, un empereur, administrateur et protecteur des lettres.

À sa mort en 814 Charlemagne, n’ a plus qu’un seul fils Luis le Pieux. En 843, l’Empire se divisé à nouveau et finallement, en 987 a la mort accidentelle de Louis V qui n’ a pas de fils, Hugues Capet, se fait roi.

 5-Les Capétiens

Les Capétiens forment la troisième dynastie française, après les Mérovingiens et les Carolingiens. Sont une famille originaire des bords du Rhin, au sud de Mayence.

Les Capétiens régnèrent aussi sur de nombreux autres pays, comme le royaume de Portugal, empire Romanie, royaume de Navarre, royaume des Espagnes et des Indes…

6-Les Valois

Les Valois est la branche de la Dynastie Capetiénne qui régna sur la France de 1328 à 1589. Elle succède aux Capétiens directs et précède les Bourbons.

La Moyen Âge

Pour en savoir plus:

-Chronologie de la Moyen Âge *

-Curiosités *

-Cartes géopolitiques *

-Moyen âge, savoir en plus *

About these ads