L’époque moderne couvre la période historique allant de la fin du Moyen Âge à la Révolution Française.

C’est en France uniquement que l’Époque dite moderne s’arrête avec la Révolution française. Ici un axe chronologique *

carte de l'Èpoque moderne

LES PRINCIPALES PÉRIODES DE L’ÈPOQUE MODERNE

Les Grandes Découvertes
L’Espagne, le Portugal, la France, les Pays-Bas et l’Angleterre forment des puissances économiques, maritimes et militaires qui recouvrent le globe. Colomb découvre l’Amérique en 1492. Le commerce maritime se déploie, les échanges entre l’Europe, l’Asie et l’Amérique se multiplient. Dès les années 1500, les Européens partent à la conquête du monde à la recherche de nouvelles voies maritimes (Colomb, Vespucci, Magellan).
La Renaissance
Aux 15
e et 16e , un puissant élan intellectuel s’étend à toute l’Europe. Des savants remettent en question les idées et les croyances traditionnelles (Copernic, Galilée, Léonard de Vinci, Erasme, etc). Gutenberg met au point l’imprimerie (1450). La Renaissance qui débute en Italie s’étend en Europe, ce renouveau artistique coïncide avec une reprise économique.

La Réforme et les guerres de religion en France

cliquez ici 

L’Empire ottoman
L’Empire ottoman s’étend de la Méditerranée aux rives de la mer Noire.

Les Monarques absolus
Des souverains européens se réclamant de « la philosophie des lumières » s’efforcent de mieux organiser leurs etats et d’améliorer le sort de leurs peuples. Louis XIV en France, Charles I au Royaume-Uni, Pierre le Grand en Russie, Frédéric II en Prusse et Joseph II en Autriche. En Asie, c’est les Qing (dynastie mandchoue en Chine) et l’ère des Tokugawa au Japon.

Les Lumières
Le siècle des Lumières est, en Europe, une période de grand essor scientifique et d’épanouissement de la raison critique. Les philosophes français, comme Rousseau, Diderot et Voltaire, énoncent des principes généreux sur le droit naturel, l’égalité entre les hommes, et disent la nécessité d’améliorer la société, de libérer les opprimés, d’instruire les pauvres. En France, le despotisme éclairé ne trouve pas à s’appliquer, et c’est finalement le peuple qui s’exprimera directement par l’insurrection de 1789.

-Chronologie de l’Époque moderne cliquez ici

Publicités